Installer un système de domotique dans sa nouvelle maison

Emménager dans une nouvelle maison est l’occasion parfaite pour changer ses habitudes et adopter un mode de vie plus éco-responsable. Cela permet de réaliser des économies sur ses factures d’énergie, mais aussi de réduire son impact écologique. Plusieurs techniques permettent de réaliser des économies d’énergie et l’une d’elle est de se faire aider par un système de domotique.

La domotique est un ensemble de dispositifs électroniques qui permettent de réguler et de maîtriser sa consommation d’énergie. Pour installer un système de domotique, il faut disposer d’une connexion internet optimale afin de transformer son habitation en maison connectée.

Comment avoir une maison connectée ?

Souscrire chez un fournisseur d’accès à internet comme Free, SFR ou Orange.

Pour pouvoir bénéficier d’une maison connectée et installer un système de domotique performant, il faut avoir la meilleure connexion internet possible. Pour ce faire, il faut bien choisir son fournisseur d’accès à internet (FAI). Il en existe un certain nombre, mais seuls quatre d’entre eux se démarquent et regroupent la majorité des consommateurs : Orange, Bouygues, Free et SFR.

Le choix de l’un ou l’autre de ces fournisseurs dépend de vos besoins, de votre budget et de votre position géographique. En effet, les différents fournisseurs d’accès à internet proposent des offres variées qui permettent de profiter d’internet, mais aussi de la télévision, du téléphone fixe et même du mobile pour certaines.

Pour votre offre internet, vous pouvez choisir entre deux modes de connexion : l’ADSL et la fibre optique. L’ADSL est le mode de connexion le plus courant, même si cette connexion est moins rapide qu’avec la fibre optique. La fibre n’étant pas encore disponible partout, vous devez faire un test d’éligibilité avant de souscrire à une offre fibre.

Tous les principaux fournisseurs d’accès proposent des offres ADSL et des offres fibre. C’est par exemple le cas du fournisseur Free qui dispose même d’une offre avec maison connectée et assistant vocal.

Le numéro des FAI (SFR, Sosh, Free, etc)

Pour souscrire à une offre internet, vous devez contacter le fournisseur de votre choix. Une fois que vous avez trouvé le numéro du service client du fournisseur, vous pouvez leur faire part de votre envie de les rejoindre.

Chaque fournisseur d’accès à internet à son propre numéro qui permet de joindre son service client. Vous pouvez ainsi souscrire à une offre, signaler une panne, obtenir des informations sur votre abonnement ou encore faire évoluer votre offre.

Certains fournisseurs disposent de plusieurs numéros afin de filtrer les appels et de réduire le temps d’attente des clients. C’est par exemple le cas du fournisseur Sosh (filiale low-cost d’Orange) qui possède un numéro qui lui est propre et un autre qui est directement associé à Orange.

Les différents systèmes de domotique

La domotique se décline en différents appareils qui permettent de “contrôler” sa maison et par la même occasion sa consommation d’énergie. Ces dispositifs sont contrôlables depuis votre smartphone ou votre tablette, il suffit simplement d’installer l’application adéquate. Ainsi, vous pouvez par exemple programmer votre chauffage pour qu’il baisse automatiquement la température en fonction des heures de la journée ou encore opter pour un éclairage “intelligent” qui diminue en intensité quand vous le programmez.

Voici quelques exemples de système de domotique :
• Éclairage avec détecteur de mouvements
• Thermostat connecté
• Chauffage programmable
• Vidéo-surveillance
• etc

Pour inciter les consommateurs à investir dans la domotique et ainsi réduire leur consommation d’énergie, le gouvernement a créé un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous trouverez davantage d’informations sur ce crédit en suivant ce lien.