Décoration et pratique

Un éclairage décoratif mais pas que. Aujourd’hui la tendance de l’éclairage décoratif est l’innovation et la durabilité environnementale. Deux critères primordiaux dans le choix de son éclairage.

Un éclairage uniforme ou mixte ?

Habituellement on installe son éclairage pour éclairer la pièce dans son ensemble. Cependant, ce n’est pas la seule solution. Pour mettre en valeur chaque élément de la pièce vous pouvez également éclairer plusieurs parties de la pièce selon vos besoins par exemple avec des appliques dans la salle de bain ou encore des rubans LED dans une bibliothèque. Grâce à cette idée vous pouvez intégrer différents styles et marier les tendances. L’ambiance obtenue est plus créative et innovante

Décoration et lecture :

Si vous aimez lire, vous aurez besoin d’un bon éclairage adapté. Dans le bureau, l’éclairage optimal est un soit avec un plafonnier, soit avec des encastrés. Dans la chambre à coucher, éviter les lumières de fond ou les lampes de table qui ne vous éclairent pas suffisamment et font forcer les yeux, mais choisissez plutôt un spot flexible et polyvalent comme la lampe de chevet. Dans le salon, il s’agit d’un espace commun où différents éclairages peuvent être utilisés, une lampe à pied sera idéale pour bien y voir sans déranger les autres.

Un éclairage idéal :

Pour décorer et illuminer votre maison il existe 3 types d’éclairages :
– Ambiant
– Général
– Spot
Pour y voir clairement sans zone d’ombre, les luminaires encastrés ou lampe de plafond dont idéal. D’autre part, la lumière ambiante apportera une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Les questions à se poser avant d’acheter avec une lampe :

Est-ce que les caractéristiques sont adaptées à votre objectif principal ?

La personnalité de la lampe correspond elle avec le reste de votre pièce ?

Son apparence est-elle en adéquation avec l’ambiance souhaitée ?

Est ce que son type (couleur, matériaux) correspond à l’ambiance voulue ?