3 astuces pour réduire vos factures d'électricité

 

Chaque année c’est pareil : vous pensiez avoir été raisonnable sur le chauffage , avoir consommé de l’électricité avec modération, et pourtant... La facture électrique que vous venez de recevoir est plus salée que la mer Rouge. Mais comment est-ce possible ? De deux choses l’une ; soit le logement où vous vivez est une véritable passoire énergétique, auquel seule une bonne isolation des lieux peut remédier au problème, soit le fait est que vous ne consommez pas trop, mais mal. Dans ce cas, des astuces très simples peuvent vous aider à faire baisser la facture d’électricité. En voici 3.

1 - Le chauffage

 C’est le poste de consommation le plus énergivore dans une maison. Mais alors, que faire ? Tout éteindre et creuser une cheminée ? Pourquoi pas, mais on peut aussi apprendre à se chauffer intelligemment :

      Vérifiez que rien ne vient obstruer la diffusion de la chaleur chez vous : ne placez pas vos radiateurs derrière un meuble et ne les couvrez pas.

  •      Entretenez-les régulièrement pour améliorer leur efficacité, et changez-les s’ils deviennent trop usés ou gourmands en énergie.
  •      Dans les pièces à vivre, un maximum de 19°C est conseillé.
  •      Adaptez votre installation de chauffage en fonction du climat : on ne consomme pas de l’électricité et du chauffage de la même manière à Annecy qu’à Montpellier

2 - Bien utiliser votre réfrigérateur

 Non, ce n’est pas une image. Après le four, le réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine. Mais contrairement au four qui ne sert qu’occasionnellement, votre frigidaire a lui besoin de produire du froid en permanence, et donc nécessite beaucoup d’énergie.

  •      Pensez régulièrement à bien le dégivrer : chaque mm d’épaisseur de couche de givre pèse son poids dans la facture électrique ! Un réfrigérateur bien dégivré (moins de 3mm de givre) vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.
  •      Lorsque vous mettez des plats au frais après cuisson, laissez-les refroidir avant. La présence de chaleur à l’intérieur du réfrigérateur l’obliger à consommer plus d'électricité pour maintenir sa température intérieure. À ce propos, la température idéale doit avoisiner les 4°C.
  •      Dans la mesure du possible, placez le réfrigérateur et le four le plus loin possible loin de l’autre. La présence d’une source de chaleur contraint votre frigidaire à produire davantage de froid, et donc à consommer plus d’énergie.

3 - La chasse aux appareils en veille

 Les appareils électriques en veille consomment, pas autant qu’en période d’utilisation, mais ils consomment néanmoins. Certains, comme l’imprimante, la bouilloire électrique ou la machine à café, peuvent facilement être débranchés pour économiser les kilowatts, du moins pendant la nuit.

Avant de vous coucher, vous avez éteint votre ordinateur et votre TV. C’est bien, mais cela ne suffit pas. Ce type d’appareils est généralement équipé d’un petit transformateur électrique (qui passe du 230V alternatif en 12V continu pour la plupart) qui fonctionne en permanence lorsqu’il est branché. Prenez le réflexe “brancher-utiliser-débrancher” pour tous vos appareils (à l'exception du frigo).