Comment bien entretenir son chauffage ?

 

 

Procéder à un entretien régulier de son chauffage est un réflexe qu’il est particulièrement conseillé d’adopter si l’on souhaite disposer d’un certain confort thermique dans sa maison ou son appartement. Et pour cause, il serait dommage de ne pas profiter pleinement des capacités de votre installation dans votre logement notamment quand les températures hivernales se glissent dans votre intérieur pour vous donner des frissons. Mais alors comment bien entretenir son chauffage ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

 

Tout d’abord pourquoi exactement procéder à l’entretien de son chauffage ?

 

Avant d’expliquer quels gestes à effectuer pour entretenir son installation de chauffage, encore faut-il savoir pourquoi procéder à ce type d’actions. Et la réponse est particulièrement simple. S’il est aujourd’hui conseillé d’effectuer un entretien au moins deux fois par an, c’est parce que celui-ci est simple et rapide et qu’il permet notamment d’éviter l’accumulation de poussière dans l’appareil, phénomène contribuant à une baisse d’efficacité du fonctionnement du chauffage et surtout participant à la diffusion d’un air peu sein dans l’ensemble de votre habitation. De plus des radiateurs mal entretenus, qu’ils soient électriques ou à eau remplissent moins bien leur fonction de réchauffement des différentes pièces, et sont donc forcément plus énergivores. En conséquence, procéder à leur entretien régulier vous permet sur le long terme de faire des économies d’énergies importantes et de diminuer de façon considérable vos factures d’électricité et/ou de gaz. En ce qui concerne ces économies d’énergies, il est possible, en plus de l’entretien de votre chauffage, de chercher à opter pour la meilleure offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité dans son logement. Ainsi, vous pouvez comparer les différents fournisseurs de gaz naturel en consultant l’article rédigé sur le sujet par Fournisseur Energie ici. De même, si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité ou obtenir davantage d’informations sur une offre EDF, vous pouvez consulter l’annuaire mis en ligne par Agence France Electricité en fonction de votre ville d’habitation comme par exemple ic pour Carcassonne :

www.agence-france-electricite.fr/carcassonne/edf-carcassonne-agence-numero-telephone-adresse/

 

Les bons gestes à connaître pour entretenir ses radiateurs

 

Il existe de nombreux gestes d’une simplicité extrême et qui peuvent potentiellement changer du tout au tout le confort thermique de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, si vous disposez d’un simple chauffage électrique, un simple dépoussiérage régulier (lors du grand ménage hebdomadaire ou mensuel), vous permettra d’en augmenter les capacités de manière évidente. Pour cela, pensez toujours à mettre votre chauffage électrique hors tension, et ce pour des raisons de sécurité évidentes.

 

Pour les radiateurs à inertie, pensez notamment à nettoyer l’émetteur. Si l’appareil est équipé d’une grille, pensez à dévisser celle-ci et à la nettoyer de chaque côté afin d’éliminer les impuretés. Enfin dans le cas d’un chauffage à eau, il est important de penser à le purger en plus du dépoussiérage élémentaire. Cette purge consiste notamment, avant et après chaque saison de chauffe (automne, hiver, début du printemps particulièrement froid…), à dévisser le purgeur sous le radiateur, après avoir glissé un récipient à cet endroit précis. Cette opération permet d’équilibrer les niveaux d’eau et de pression, afin de remettre le radiateur en marche lors de la prochaine saison de chauffe.