eclairage

L’éclairage idéal pour votre habitation

Salon, pièce à vivre

Le salon est la pièce principale de vie. La lumière doit y être fonctionnelle et chaleureuse. En fonction de la taille de la pièce, choisissez entre un éclairage direct, indirect ou les deux mais surtout bannissez les lumières vives et violentes.

Led ou halogène, le salon est la pièce qui nécessite le plus un éclairage modulable. En effet, temps calme de lecture, séance de ciné dans une quasi obscurité ou jeu de société en famille, le salon est un lieu convivial et polyvalent qui s’adapte à chaque moment.

Jouez avec les lumières pour donner du volume à vos vases, statuettes ou tous vos plus beaux objets de déco. Posée sous un tableau ou dans les rayonnages d’une bibliothèque, une petite source lumineuse discrète permet également une belle mise en valeur.

La chambre à coucher

La chambre est un lieu de détente, de calme et de repos, le plus intime de la maison. Mais elle peut également se transformer en un espace de jeux pour les enfants, ou de travail lorsque l’on y place son bureau, c’est pourquoi l’éclairage se doit d’être adapté à ces différentes activités. Dans l’idéal, il faut réussir à créer une ambiance intimiste et reposante, tout en plaçant suffisamment d’éclairages efficaces pour la lecture, le travail ou le jeu.

Pour l’éclairage général, on préfère des lumières indirectes dont on dissimulera les sources, comme des appliques murales par exemple. N’hésitez pas à vous servir des effets générés par vos murs et plafonds : une surface claire et mate sera plus lumineuse et se chargera d’absorber et de diffuser la lumière tandis qu’une surface sombre et brillante sera plus sombre et réfléchira la lumière en créant des reflets.

Vous pouvez également jouer avec des éclairages dits « de mise en scène ». Il s’agit de mettre en valeur, à l’aide de spots très basse tension orientables que l’on dissimulera, un objet, un tableau ou même un angle de la pièce. Attention à relier tous ces luminaires sous la même commande d’allumage afin que l’effet théâtral soit réussi.

Vous pouvez à présent passer à l’éclairage ponctuel pour pouvoir lire, travailler ou jouer correctement. Un éclairage direct mais orientable est conseillé, selon la position que vous prenez. Lampes à poser, spots ou appliques articulées prendront alors place au chevet de la personne, sans oublier les lampes mobiles qui se pincent sur les meubles et que vous pourrez orienter ou déplacer à loisirs.

La salle de bain

Un éclairage brillant, uniforme et de haute qualité est nécessaire dans la salle de bains pour les soins d’hygiène personnelle. Des luminaires adéquats permettront de voir la couleur exacte de la peau, des vêtements et des produits de beauté. Installez des rampes de lumière de chaque côté du miroir, ou un seul luminaire large directement au-dessus du miroir afin d’éviter les ombres sur le visage. Un plafonnier ou un éclairage soffite procure un bon éclairement général.

  • Utilisez des lampes fluorescentes compactes linéaires T5 verticales encastrées avec ballast de gradation électronique pour éliminer les ombres près du meuble-lavabo. Les lampes fluorescentes dotées d’un revêtement phosphorique du groupe des terres rares donnent meilleur teint.
  • Installez des lumières de chaque côté des miroirs plutôt qu’au-dessus ou directement à leur opposé. Encore, utilisez un seul miroir d’au moins deux pieds de long au-dessus d’un comptoir de couleur pâle afin d’éliminer les ombres sous le menton.
  • Pour mettre en valeur un robinet élégant ou améliorer l’apparence des mains, orientez directement sur l’évier un projecteur à halogène de faible intensité.

Les couloirs , escalier

La principale préoccupation concernant l’éclairage des couloirs ou des escaliers est de procurer suffisamment de lumière pour assurer la sécurité. On a habituellement recours dans ces aires à des bras de lumière, de même que des plafonniers et parfois des appareils d’éclairage architectural.

Installez des minuteries qui contrôlent automatiquement l’utilisation des luminaires après un certain temps ou des détecteurs de mouvement qui éteignent les lumières lorsque le couloir est inoccupé.

Pour l’extérieur

Dans votre jardin, la lumière est nécessaire pour pouvoir y circuler en toute sécurité, il y a donc 4 points à illuminer en priorité. On commence par le portail avec, par exemple, des appliques d’extérieur ou des lumières à détecteur de présence, en cas d’absence de lampadaire dans la rue. Eclairez ensuite les allées à l’aide de repères lumineux puis les escaliers en installant bornes plantées au niveau des marches ou spots encastrables au niveau des contremarches. Pensez enfin à la porte d’entrée, à proximité de laquelle on installera un joli luminaire d’extérieur ; sans oublier la terrasse, lieu de vie incontournable en été, qui profitera elle aussi d’un éclairage direct et efficace et pourquoi pas d’un parasol constituant un bon réflecteur pour la lumière d’un spot.

Passons à présent à l’éclairage valorisant de votre jardin, fait d’arbres et de verdure. Sans chercher à charger en luminaires pour recréer une ambiance diurne, mettez en scène votre décor extérieur point par point. Attention cependant à respecter la règle suivante : les premiers plans doivent être éclairés moins puissamment que les seconds afin que ces derniers restent visibles et ne disparaissent pas sous l’éblouissement des premiers. On éclaire les arbres par le bas, en installant spots ou luminaires à leur pied, d’une puissance proportionnelle à leur taille. Par exemple, une lampe halogène basse tension de 60 W est suffisante pour un arbre haut de 3m, tandis qu’à partir de 10m de hauteur, il faudra passer à un spot halogène d’au moins 300 W. A noter également que plus la ramure de l’arbre est large, plus l’ouverture du faisceau devra être grande. Enfin, pour ce qui est de la pelouse, installez de préférence des projecteurs entre 20 cm et 1m du sol afin que les faisceaux éclairent la surface la plus large possible.

Pour la façade de votre maison

Appuis de fenêtre, balcon, marquise, corniche… sont autant d’éléments sortants de votre façade qu’il est possible de mettre en valeur grâce à un astucieux éclairage. Les ombres ainsi crées sont d’autant plus fortes que la source de lumière est proche, attention donc à ne pas trop les marquer pour ne pas créer trop de contrastes. Vos murs faits de briques ou d’appareillage de pierre méritent une lumière rasante, offerte par des spots installés le long du mur, qui valoriseront leur relief. Enfin si votre façade n’a pas lieu d’être valorisée, vous pourrez toujours vous en servir comme d’un écran de projection pour les ombres de vos arbres et autres plantes. Faites des essais et trouvez la mise en scène la plus adaptée à votre maison !

Ces choix ou ses indications ne sont pas exhaustives et le conseil d’un spécialiste peut parfois être nécessaire afin d’optimiser votre éclairage.