Zoom sur les différents types de radiateurs électriques : avantages & inconvénients

Le chauffage représente la première dépense des ménages avec un peu plus de deux tiers de la consommation d’Energie du résidentiel en France métropolitaine en 2019 (Source : calculs SDES, d’après Ceren).

C’est donc un sujet qui mérite de bien s’informer sur les différentes solutions qui s’offrent à vous, afin de réaliser des économies d’énergie, tout en choisissant un système de chauffage performant. Au préalable, il est indispensable d’avoir une isolation efficace, afin de réaliser des économies d’énergie.

Faisons cette fois-ci un point sur les différents radiateurs électriques, tels que convecteur, rayonnant, à inertie, en fonte, en aluminium, à double cœur…Bref, voyons de plus près comment sélectionner le type de radiateur en fonction de votre logement et de vos priorités.

Les différents types de radiateur

Le convecteur

Le convecteur réchauffe l’air de la pièce, grâce à une résistance. La montée de la température est très rapide, mais a l’inconvénient d’assécher l’air. Pour un meilleur confort, il est conseillé de l’associer à un humidificateur d’air. Il convient aux pièces bien isolées, afin d’éviter une consommation d’énergie trop importante.

Le panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant transmet la chaleur grâce à une plaque en carbone ou en alliage métallique, qui est chauffée par un réseau de résistances électriques. Les résistances sont protégées par une façade alvéolée.

La chaleur monte rapidement, tout en étant plus douce et homogène que le convecteur. Son prix abordable peut être un compromis intéressant dans les pièces qui ne sont pas chauffées en permanence (entrées, couloirs…).

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est celui qui procure le meilleur confort thermique, avec une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Compte tenu de sa lenteur de chauffe, Il est préconisé dans les pièces à vivre où l’on souhaite maintenir une température stable et permanente. Ainsi, l’utilisation sera optimale et économique.

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • Le radiateur électrique à inertie sèche : les résistances chauffent le cœur du radiateur en matériau réfractaire, tel que la fonte ou la céramique.
  • Le radiateur électrique à inertie fluide : les résistances chauffent un fluide caloporteur, tel que glycol ou huile qui transmet sa chaleur au corps rayonnant du radiateur.

Enfin, le radiateur à inertie double cœur offre l’avantage de la montée rapide en chaleur du panneau rayonnant et d’une restitution de chaleur durable grâce à son corps de chauffe à inertie.

Quel type de radiateur en fonction de la pièce à chauffer ?

Le choix de votre type de radiateur peut varier en fonction de la pièce à chauffer. Vous ne chaufferez pas votre pièce à vivre, de la même façon que votre bureau ou la chambre d’amis.

Le radiateur à inertie convient tout à fait pour chauffer votre salon qui nécessite une chaleur douce et permanente. En ce qui concerne le bureau et les pièces peu occupées, le radiateur à inertie est envisageable à condition de l’allumer suffisamment à l’avance. En outre, vous pouvez optez pour les panneaux rayonnants qui ont une montée en puissance plus rapide.

Comment calculer la puissance du radiateur nécessaire ?

On estime en moyenne, qu’il faut une puissance entre 70 et 100W par m², pour une habitation avec une hauteur sous plafond de 2,50m. Néanmoins, il est nécessaire de considérer différents facteurs, tels que la localisation géographique et l’altitude, l’isolation du logement, les pièces à chauffer, afin de préciser ce calcul approximatif :

  • L’isolation du logement : pour un logement mal isolé, la puissance devra être plus importante, autour de 100W/m², alors que le ratio pour une maison récente très bien isolée qui répond aux normes RT2012, peut être baissé à 50 ou 60W/m².
  • La pièce à chauffer, la température souhaitée ainsi que l’emplacement influent sur la puissance requise. Par exemple, une chambre chauffée à 18 degrés ou une pièce largement ensoleillée nécessitent moins de puissance qu’une pièce humide ou exposée au nord.

Pour vous aider à bien dimensionner la puissance nécessaire de vos radiateurs, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel.

Celui-ci est en mesure également d’installer un système de régulation centralisée et/ou avec une gestion à distance. Ainsi, vous obtiendrez un confort thermique optimal, ainsi que des économies d’énergie intéressantes.