En France, c’est la norme NF C 15-100 qui réglemente la protection des installations électriques et des personnes. Au fil du temps, elle n’a cessé d’évoluer, afin d’optimiser la sécurité et le confort des personnes dans leur logement.

POINTS CLES DE LA NORME NF C 15-100

  • Mise à la terre. Toutes les masses métalliques de l’habitation doivent être mises à la terre et associées à un conducteur de protection. Un bornier de terre doit donc être présent dans le tableau électrique.
  • Interrupteur différentiel 30mA. Tous les circuits électriques des pièces d’eau doivent être protégés par un interrupteur30mA.
  • Disjoncteur d’abonné. Un disjoncteur général doit être installé en tête du tableau.
  • Parafoudre. Dans certaines régions de France, un parafoudre est obligatoire.
  • Modules de protection. Tous les circuits doivent être protégés grâce à des appareils différentiels et des appareils de protection contre les courts-circuits.
  • Etiquetage du tableau. Chaque circuit doit être identifié facilement grâce à une étiquette. Celle-ci doit préciser la fonction et la zone concernée, telles que « prises salon ».

ZOOM SUR LES INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS

Un interrupteur différentiel doit être placé au début de chaque rangée du tableau. Il assure la protection des occupants du logement, en détectant les fuites éventuelles de courant et en coupant l’alimentation des circuits qui y sont rattachés, si c’est le cas.

La sensibilité de ces interrupteurs ne doit pas dépasser 30mA. C’est le seuil de tolérance du corps humain aux chocs électriques sur une très courte durée. Ce seuil permet ainsi d’éviter le risque d’électrocution.

Le tableau électrique doit être équipé d’un interrupteur de type AC pour les luminaires et les prises de courant classiques, ou encore les radiateurs. Un autre interrupteur de type A, doit être installé pour les circuits spécialisés, tels que lave-linge, plaque de cuisson. Enfin, l’interrupteur différentiel de type F est utilisé pour les appareils sensibles comme le matériel informatique, le congélateur et l’alarme. C’est un produit à immunité renforcée : il réduit les cas de déclenchements intempestifs générés par ces appareils.

AVANTAGES DE LA MISE EN CONFORMITE

Mettre en conformité votre tableau électrique vous permet de gagner en sécurité. Au fil du temps, l’installation électrique vieillit et peut révéler des failles de sécurité. Cela peut être des fils qui ne sont plus correctement protégés, des modules qui se dévissent. Ainsi, les risques d’incendie ou d’électrocution sont importants. Le contrôle régulier de votre tableau est un bon moyen d’écarter ce type de risque.

Par ailleurs, dans le cadre de modifications ponctuelles de votre logement ou de vos équipements, un tableau récent est recommandé, afin de répondre à vos besoins actuels, pour plus de confort et de sécurité.

Enfin, cette mise aux normes est un argument de poids, dans le cas de la mise en vente de votre bien.

Profitez de notre offre spéciale de rentrée pour bénéficier de 5% de remise sur l’ensemble de notre gamme de matériel en appareillage modulaire.

CODE PROMO : 5AM22 (valable du 1er au 30 septembre 2022 à partir de 500 € d’achat TTC).