Quel matériel électrique utiliser dans sa nouvelle maison ?

  

Qu’il s’agisse d’un déménagement  dans un logement ayant déjà été habité ou de la construction de votre propre maison, il y a des chances pour que vous ayez à faire ou refaire votre installation électrique. En ce sens, il est important de définir en fonction de chaque pièce et de son utilité vos besoins en terme de matériel électrique. En effet, parce que l’on équipe pas de la même façon sa cuisine que la chambre à coucher, on vous explique quels sont les  besoins normaux en matériel électrique pour votre nouvelle maison dans l’article ci-dessous.

Les prises et commandes électriques à prévoir pour votre salon

En tant que principale pièce à vivre de votre logement, votre salon/salle à manger est l’une des pièces où vos besoins en électricité vont être les plus importants. En conséquence, il est important de l’équiper de manière conséquente en matériel électrique. Petite astuce, pour définir vos besoins en prises électriques. Il vous suffit juste de diviser la surface (en mètres carrés) de la pièce. Ainsi, il faut par exemple compter 6 prises pour une pièce d’un peu moins de 30 mètres carrés. Il est ensuite possible d’ajuster ce nombre de prises en fonction d’équipements particuliers que vous souhaitez voir installés dans cette pièce en particulier.

 Par exemple, si vous souhaitez installer votre box internet dans le salon, et étant donné qu’il est déconseillé de faire ce genre de branchements sur une multiprise, pensez à prévoir une prise secteur réservée à cet usage en particulier. A ce titre, dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez consulter l’article concernant le déménagement de sa box Internet d’un logement à un autre en consultant l’article rédigé par Boutique-Box-Internet ici. Enfin, si vous n’avez pas encore souscrit d’offre Internet chez un fournisseur d’accès, vous pouvez vous renseigner sur les offres les moins chères en vous rendant sur la page suivante : www.boutique-box-internet.fr/offres/promo/box-internet-pas-cher/

En plus des prises électriques, n’oubliez pas de prévoir deux prises de courant commandées devant servir aux éclairages de la pièce.

 

A noter : En ce qui concerne la possibilité d’installer des volets roulants, sachez que ceux-ci doivent être raccordés sur un circuit spécialisé.

L’installation électrique de la cuisine

Il vous faut au minimum compter 6 prises électriques pour l’ensemble de votre cuisine dont 4 à proximité directe de votre plan de travail. A vous alors de bien penser l’aménagement de cette pièce au moment de la confection des plans de construction. D’une manière générale, on ajoute à ces 6 prises, 3 autres prises permettant le branchement du gros électroménager (lave-vaisselle, micro-ondes, four électrique, etc…). En ce qui concerne l’installation d’une cuisinière, il vous faut prévoir un circuit spécialisé avec une boîte de connexion.

 L’installation électrique d’une chambre à coucher

Parce qu’il s’agit d’une pièce peu utilisée en journée, la chambre ne requiert pas des besoins en matériel électrique particulièrement importants. D’une manière générale, on estime qu’il faut 3 prises secteur pour satisfaire les besoins en électricité d’une ou deux personnes vivant dans la pièce. Les branchements supplémentaires peuvent normalement être effectués directement sur des multiprises.